Aller au contenu

Pete King (saxophoniste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pete King
Nom de naissance Peter Stephen George King
Naissance
Bow, Londres, Angleterre
Décès (à 80 ans)
Londres, Angleterre
Genre musical Jazz
Instruments Saxophone ténor
Années actives 1947-

Peter "Pete" Stephen George King, né le à Bow, Londres (Angleterre) et mort le à Londres[1], est un musicien de jazz anglais, jouant du saxophone ténor, également cofondateur et longtemps gérant d'un club de jazz londonien.

Après avoir servi lors de la Deuxième Guerre mondiale, King rentre à Londres où il prend des cours de saxophone ténor et de clarinette. Son premier engagement professionnel est avec Jiver Hutchinson en 1947. Il joue dès lors dans de nombreux orchestres avant de rejoindre, en , le quintet de Ronnie Scott.

Dans la deuxième moitié des années cinquante, King joue également au sein de l'orchestre de Jack Parnell. Rapidement, il quitte le groupe pour rejoindre le nonet de Scott où l'on retrouve également Derek Humble, Jimmy Deuchar, Ken Wray, Benny Green, Lennie Bush et Tony Crombie.

En 1956, Scott et King sont membres du big band de Victor Feldman.

En 1959, le groupe des Jazz Couriers, dirigé par Ronnie Scott et Tubby Hayes, et dont King est le manager, se sépare. Les deux hommes décident alors d'ouvrir le Ronnie Scott's, que King dirigera jusqu'à sa revente en 2005.

En plus de gérer le club au jour le jour, King est également un des acteurs des négociations entre la Musicians' Union (UK) et l'American Federation of Musicians pour lever l'interdiction faite aux musiciens américains de se produire au Royaume-Uni.

Davantage que les quelques échanges occasionnels (par exemple Stan Kenton et Louis Armstrong), les négociations prévoient des échanges plus réguliers entre musiciens britanniques et américains.

Conséquence directe, le quartet de Tubby Hayes part jouer au Half Note Club à New York et Zoot Sims est en résidence pendant un mois au Ronnie Scott's en . D'autres musiciens américains suivront, comme Sonny Stitt, Stan Getz, Johnny Griffin, Roland Kirk, Al Cohn, Ben Webster ou Benny Golson.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Steve Voce, « Pete King: The power behind the throne at Ronnie Scott's jazz club », The Independent, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]